Nous retrouvons notre chère Agatha en voyage au début de ce tome. Il faut dire que suite à tous les évènements du tome 11, elle avait bien besoin de souffler un peu.
Après un séjour sur une île presque perdue où elle rencontre des compagnons sympathiques qui apaisent un peu ses tourments, Agatha revient à Carsely prête à repartir de zéro en amour.
Dès son retour à Carsely, un drame se profile lors des pluies torrentielles qui secouent la région. Alors qu'une rivière est en crue, notre détective y aperçoit le corps d'une jeune mariée, aspirée par les flots. Il n'en faut pas plus à Agatha pour que cette vision résonne en elle, lui rappelant son malheureux mariage. Afin de s'occuper l'esprit, elle décide de se lancer corps et âme dans cette enquête.
Un nouveau voisin fait son arrivée à Carsely et accompagne Agatha dans son enquête, ce qui est plutôt divertissant, mais je regrette que les autres personnages secondaires (comme Mrs Bloxby) ne soient pas plus présent dans ce tome.
C'est pour moi une lecture mitigée, avec un schéma d'enquête très répétitif (on va interroger, puis on ré-interroge, puis ré-ré-interroge ...) et peu d'originalité ; malheureusement cela m'a lassée. Seule la perspective d'un nouveau duo m'a paru prometteur.
Je vais faire une pause dans cette série, avant d'en reprendre la lecture.