"Rendez-vous avec le mal"

"Rendez-vous avec le mal"

Les détectives du Yorkshire - Tome 2

Julia Chapman
Éditions Robert Laffont
392 pages
Lu en Juillet 2023

Résumé

La mort n'est pas de tout repos.

Quand Mme Shepherd vient voir Samson O'Brien à l'Agence de Recherche des Vallons, convaincue que quelqu'un essaie de la tuer, le détective privé pense avoir affaire à une vieille dame un peu sénile. 

Pourtant, après une série de curieux incidents à la maison de retraite de Fellside Court, il se demande s'il n'aurait pas dû prendre la chose un peu plus au sérieux ...

Alors que Noël approche, Samson se lance dans une enquête qui l'oblige à renouer avec les habitants de Bruncliffe, ceux-là mêmes qu'il a fuis une dizaine d'années auparavant et qui le traitent à présent comme un paria. Et qui mieux que la tempêtueuse Delilah Metcalfe, propriétaire de l'Agence de Rencontre des Vallons, peut l'aider à regagner leur confiance ?

L'univers du roman en images

Mon avis lecture

Je viens tout juste de terminer la deuxième aventure de Samson et Delilah dans les Vallons du Yorkshire et j'ai suivi avec plaisir ces nouvelles enquêtes à Bruncliffe. Certes, le roman se déroule durant les fêtes de fin d'année, et il est vrai que j'aime bien faire correspondre mes lectures avec les saisons en cours, mais j'avais trop hâte de retrouver nos deux détectives et l'ambiance de Bruncliffe !
Ce livre était une bonne lecture détente et un bon cosy mystery.

J'ai bien apprécié ma lecture, mais j'ai moins accroché à l'histoire par rapport au premier tome. Il faut dire que la barre était haute : j'avais adoré le premier volume ! Cette fois, il m'a fallu un peu plus de temps pour entrer dans l'histoire, même si l'enquête a démarré très rapidement. J'ai trouvé que certains passages du livre étaient assez en longueur et que cela n'était pas forcément nécessaire.

Toutefois, dès la première page, j'ai adoré retrouver Bruncliffe et ses habitants : l'ambiance cosy et durant les fêtes de fin d'année qui plus est ! On retrouve des personnages secondaires du premier volume, et c'est ce qui me plaît dans les cosy mystery : tous le monde peut être impliqué à un moment ou l'autre dans un mystère ! Julia Chapman a bien pris le temps de décrire les personnalités des personnages et notamment ces joyeux pensionnaires, aux personnalités attachantes, de Fellside Court, la maison de retraite de Bruncliffe.

A ce sujet, j'ai particulièrement apprécié l'attention accordée aux personnages de Joseph O'Brien, le père de Samson, et ... de Calimero, le chien de Delilah ! Les passages narrés des actions et réactions de ce dernier aux évènements m'ont fait sourire !

On retrouve également un Samson en plein questionnement sur son avenir et ses attaches au passé. Les souvenirs et les nouvelles relations qu'il a nouées depuis son retour dans sa ville natale ont l'air de bien le faire douter ; j'ai hâte de voir où tout cela va nous mener ... tout comme sa relation avec Delilah !

On se retrouve bientôt pour la suite des aventures de nos chers détectives ! :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour me contacter :
contact@meslecturescosy.fr

Retrouvez-moi
sur les réseaux!

envelope
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram