"Désenchantées"

"Désenchantées"

Marie Vareille
Éditions Le Livre de Poche
384 pages
Lu en Août 2023

Résumé

« Nous étions quatre. Angélique, qui, Dieu sait, n’avait rien d’un ange, Morgane, qu’on qualifierait aujourd’hui de “haut potentiel”, Jasmine, charitablement renommée “la fille de la femme de ménage” dans les journaux et le rapport de police, et Sarah Leroy. À moins que vous n’ayez passé les vingt dernières années à hiberner dans un igloo au Groenland, il est de toute évidence inutile de présenter Sarah Leroy. »

La disparition de Sarah Leroy, quinze ans, a bouleversé la vie de la petite bourgade de Bouville-sur-Mer et ému la France entière. Dans chaque foyer, chaque bistrot, on avait ses convictions, on faisait des hypothèses sur ce qui lui était vraiment arrivé. Mais celles qui savaient se sont tues. 

Vingt ans plus tard, quelqu’un révèle enfin la vérité. Car ce n’est pas seulement l’histoire de Sarah Leroy, c’est aussi celle d’Angélique, Jasmine et Morgane ; c’est l’histoire des « désenchantées ». Une histoire qui a l’odeur des premières cigarettes, des serments d’amitié, du chlore de la piscine municipale, des premières boums, des premières fois, et des plus lourds secrets.

L'univers du roman en images

Mon avis lecture

Je n'ai pas pu résister bien longtemps à lire un autre roman de Marie Vareille !
La plume de cette autrice est réellement addictive, j'ai lu ce livre très rapidement, je n'arrivais tout simplement pas à le lâcher pour connaitre le dénouement. C'était une très bonne lecture, un vrai page turner.

Nous découvrons l'histoire de Sarah Leroy et sa bande de copines, les "Désenchantées", dans ce roman à double temporalité. Sous forme d'enquête, Marie Vareille nous transporte dans les années 90, dont l'ambiance est parfaitement retranscrite ici. Qu'est-il arrivé à Sarah, qui a disparu voilà des années ? C'est ce que nous tentons de découvrir au côté du narrateur.
Le roman se met en place dans la première partie et la deuxième partie nous entraine sans que l'on puisse s'arrêter de lire.

C'est une incroyable histoire d'amitié et de secrets bien gardés. Certaines thématiques sont difficiles, on reste ému par le destin de Sarah et de ses copines.

Marie Vareille fait la part belle à la sororité dans ce roman, au fil des pages et conclut son roman en apothéose avec une fin que je n'avais pas vu venir.

Un livre auquel vous allez penser après avoir tourné la dernière page, en gardant la chanson de Mylène Farmer dans la tête ...

"Tout est chaos, à côté ...
Tous mes idéaux : des mots abimés
Je chercher une âme qui pourra m'aider
Je suis d'une génération désenchantée"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour me contacter :
contact@meslecturescosy.fr

Retrouvez-moi
sur les réseaux!

envelope
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram